Actualité

Salut à toi, hello, bonvenon !

27/10/2017

Présentation

Salut à toi, hello, bonvenon


"Savoir, c'est pouvoir", Francis Bacon.



Début 2017, nous nous sommes réuni-e-s en association autour d'une envie commune : celle de favoriser la transmission et le partage des savoirs.
Quoi de mieux qu'internet, les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et l'informatique comme vecteurs de diffusion des connaissances ?


Les TIC oui, mais éthiques !image GNU Linux
A La LibreRie, nous avons à coeur que les outils utilisés n'entraînent ni discrimination, ni exploitation mercantile des profils utilisateurs.
Au contraire, nous souhaitons que chacun-e de nos interlocuteur-trice gagne en aisance et autonomie pour aller vers une meilleur maîtrise de ses outils.
Mieux cerner les enjeux d'une société numérique et faire des choix en connaissance de cause :

  1. Royalties ou partage ?
  2. Brevetage ou créativité ?
  3. Hiérarchie ou collaboratif ?
  4. Facilité ou sécurité et confidentialité ?
  5. Marchandisation ou partage et préservation des Communs ?


Naturellement, nous pratiquons donc et participons à faciliter l'usage des logiciels Libres et l'adoption de la philosophie copyleft.

Nos actions se situent dans la sphère de la transmission des savoirs, sous plusieurs formes, chacune complémentaire :

  1. l'éducation populaire, pour une appropriation de l'informatique et internet par tout-e-s, allant de l'inclusion numérique jusqu'au perfectionnement, et ce, via une ambiance d'apprentissage participatif.
  2. l'accompagnement des associations et acteurs associatifs dans leurs projets informatiques et internet. Le monde de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) est en effet le lieu même où l'adoption large du Libre fait le plus sens.
  3. la formation et l'insertion.

En savoir plus : La LibreRie, le projet


L'aventure de La LibreRie solidaire, c'est aussi se questionner sur le "faire ensemble". Ici, pas de schéma "top bottom", mais une organisation en collégiale, où chacun-e apporte ses idées, ses envies, ses savoir-faire, son avis.

Envie de participer, de nous rejoindre, de nous aider ? Envoyez-nous un message (photo de votre chat et de gnous acceptées ;-)

A bientôt

  1. 12.03.2018
    Ressource
  2. 12.03.2018
    Ressource
  3. 11.02.2018
    Ressource
  4. 06.02.2018
    Atelier
  5. 01.01.2018
    Vœux
  6. 30.11.2017
    Ateliers
  7. 28.10.2017
    Participer
  8. 27.10.2017
    Aider/Entourage
  9. 27.10.2017
    Présentation
  10. 27.10.2017
    Communiquer
Toutes les actualités

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

- Proverbe africain -

< Ce site est en version beta. Des améliorations bientôt. >

A propos de Facebook

×

Contrairement à Mastodon, GNU Social ou encore Diaspora, Facebook n'est pas une app' Libre.
Nous faisons le choix de l'utiliser malgré tout, dans le but de pouvoir communiquer le plus largement possible et sensibiliser à la question du Libre et de la vie privée.

A savoir : Facebook fait partie du top 5 des entreprises qui font leur business en exploitant votre vie privée, votre identité, vos goûts, habitudes... bref, chaque recoin de votre intimité. De plus ces sociétés participent à la surveillance intrusive et massive des citoyens du monde entier par les Etats-Unis; les associations, ONG et entrepreneurs ne sont pas épargnés. En savoir plus

Mastodon social quant à lui, selon son auteur, a été créé d'abord pour les utilisateurs, sans but commercial ni publicitaire. En outre, c'est un logiciel Libre.

Espérant vous croiser très bientôt sur Mastodon, vous pouvez en attendant nous suivre ici :

...ou sauter le pas aujourd'hui :