L'informatique éthique...
#LogicielsLibres
#Communs #copyleft
...au service du monde
de l'Economie Sociale
et Solidaire...
...mis en œuvre de manière
éthique, sociale
et solidaire
Faciliter la transition vers des logiciels ouverts et respectueux des utilisateurs.
Participer à construire l'alternative en informatique.
Le projet
L'ESS et l'informatique éthique
Imaginons un monde où l'humain prime sur le profit, où la coopération, la solidarité, la mutualisation, le partage feraient partie intégrante de notre quotidien. Imaginons des projets valorisés pour leur utilité sociale et non pour leur profitabilité. Imaginons une économie circulaire, respectueuse des personnes et de la planète.
Tout comme consommer responsable, trier, recycler, créer du lien social... Penser ses outils informatiques est un acte citoyen, une démarche éthique et philosophique, une façon de contribuer à son échelle à créer une société humaine et solidaire. La LibreRie s'inscrit dans cette démarche et accompagne les acteurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire : associations, SCOP, SCIC...).
Nos missions, nos envies
Accompagner et conseiller, proposer et aider à la transition vers des solutions informatiques Libres, agréables d'utilisation, robustes et pérennes, abordables, et ce, de manière responsable, éthique et en co-création.
Former pour plus d'autonomie, pour plus d'inclusivité, sous forme d'ateliers d'éducation populaire ou de formations sur-mesure.
Pourquoi utiliser des logiciels Libres ?
Pour leur éthique commune
Les personnes engagées dans l'ESS et celles engagées dans le Libre portent une vision du monde commune : partage, humanisme, développement durable, intérêt général...
Pour la liberté
Vous êtes libres d'utiliser, de copier, de modifier, de prêter les logiciels Libres.
Pour la cohérence
Joindre l'acte à la parole en utilisant des outils en adéquation avec les valeurs de l'ESS.
Pour l'alternative
Choisir les logiciels Libres, c'est encourager la diversité pour faire reculer les logiques de monopole, de rareté et de fermeture.
Pour le coût
Même si "Libre" ne veut pas dire obligatoirement gratuit, les logiciels Libres sont pour la plupart gratuits et disponibles au téléchargement.
Les nouvelles versions sont accessibles de la même manière.
Pour adapter ses outils à ses besoins
Les licences Libres autorisent et encouragent les modifications, ce qui permet d'ajuster les logiciels à ses propres besoins.
Pour l'interopérabilité et la pérennité
L'utilisation de logiciels et des formats ouverts permet de garantir la pérennité des documents dans le temps; ainsi même si ses auteurs venaient à ne plus s'occuper du développement, le code-source ouvert permettrait de continuer le projet.
De plus, le respect des standards et l'utilisation de formats ouverts permettent aux différents acteurs d'un projet de ne plus être confrontés aux problèmes de compatibilité entre les logiciels.
Notre fonctionnement
Le collectif
Nous sommes un collectif de passionné-e-s des alternatives sociales et solidaires. Nous venons d'horizons différents avec des expériences et des compétences complémentaires : informaticien-ne-s, amoureux-ses des logiciels Libres, militant-e-s associatifs, graphistes, passionné-e-s d'économie alternative... Nous partageons l'envie d'agir face aux enjeux sociétaux actuels et d'apporter nous aussi notre petite pierre à l'édifice.
Autogestion
L'association est gérée par ses adérent-e-s. Chaque personne est libre de proposer ses idées, de lancer de nouveaux projets, de gérer des tâches, dans la transparence et en cherchant le compromis.
Egalitaire
Pas de président ni de bureau traditionnels, nous sommes en Collégiale ! Notre gouvernance est horizontale et partagée.
But non-lucratif
Allier respect de l'humain et alternative économiquement viable.
-
2019.05.19
ÉvènementLe Logiciel Libre sur les Routes du partage - Projection du film La bataille du Libre2019.04.27
Évènement
RessourceDossier (2/2) : Le RGPD côté professionnels : se mettre en conformité pour le 25 mai 2018
Ressource
Ressource