A
Leitmotivs
Acteur-ressource pour les projets numériques solidaires

icone L'informatique éthique...
#LogicielsLibres
#Communs #copyleft

icone ...au service du monde
de l'Economie Sociale
et Solidaire...

icone ...mis en œuvre de manière
éthique, sociale
et solidaire

Transmettre des outils, des pratiques, des savoirs-faire, explorer des manières de faire ensemble, conduire à plus d'autonomie...

Faciliter la transition vers des logiciels ouverts et respectueux des utilisateurs.

Participer à construire l'alternative en informatique.
Qui, quoi, comment, pourquoi...

Le projet

L'ESS et l'informatique éthique

Imaginons un monde où l'humain prime sur le profit, où la coopération, la solidarité, la mutualisation, le partage feraient partie intégrante de notre quotidien. Imaginons des projets valorisés pour leur utilité sociale et non pour leur profitabilité. Imaginons une économie circulaire, respectueuse des personnes et de la planète.

Tout comme consommer responsable, trier, recycler, créer du lien social... Penser ses outils informatiques est un acte citoyen, une démarche éthique et philosophique, une façon de contribuer à son échelle à créer une société humaine et solidaire. La LibreRie s'inscrit dans cette démarche et accompagne les acteurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire : associations, SCOP, SCIC...).

Nos missions, nos envies

Accompagner et conseiller, proposer et aider à la transition vers des solutions informatiques Libres, agréables d'utilisation, robustes et pérennes, abordables, et ce, de manière responsable, éthique et en co-création.

Former pour plus d'autonomie, pour plus d'inclusivité, sous forme d'ateliers d'éducation populaire ou de formations sur-mesure.


Pourquoi utiliser des logiciels Libres ?

Pour leur éthique commune
Les personnes engagées dans l'ESS et celles engagées dans le Libre portent une vision du monde commune : partage, humanisme, développement durable, intérêt général...

Pour la liberté
Vous êtes libres d'utiliser, de copier, de modifier, de prêter les logiciels Libres.

Pour la cohérence
Joindre l'acte à la parole en utilisant des outils en adéquation avec les valeurs de l'ESS.

Pour l'alternative
Choisir les logiciels Libres, c'est encourager la diversité pour faire reculer les logiques de monopole, de rareté et de fermeture.

Pour le coût
Même si "Libre" ne veut pas dire obligatoirement gratuit, les logiciels Libres sont pour la plupart gratuits et disponibles au téléchargement.
Les nouvelles versions sont accessibles de la même manière.

Pour adapter ses outils à ses besoins
Les licences Libres autorisent et encouragent les modifications, ce qui permet d'ajuster les logiciels à ses propres besoins.

Pour l'interopérabilité et la pérennité
L'utilisation de logiciels et des formats ouverts permet de garantir la pérennité des documents dans le temps; ainsi même si ses auteurs venaient à ne plus s'occuper du développement, le code-source ouvert permettrait de continuer le projet.
De plus, le respect des standards et l'utilisation de formats ouverts permettent aux différents acteurs d'un projet de ne plus être confrontés aux problèmes de compatibilité entre les logiciels.


Notre fonctionnement

Le collectif

Nous sommes un collectif de passionné-e-s des alternatives sociales et solidaires. Nous venons d'horizons différents avec des expériences et des compétences complémentaires : informaticien-ne-s, amoureux-ses des logiciels Libres, militant-e-s associatifs, graphistes, passionné-e-s d'économie alternative... Nous partageons l'envie d'agir face aux enjeux sociétaux actuels et d'apporter nous aussi notre petite pierre à l'édifice.

Autogestion

L'association est gérée par ses adérent-e-s. Chaque personne est libre de proposer ses idées, de lancer de nouveaux projets, de gérer des tâches, dans la transparence et en cherchant le compromis.

Egalitaire

Pas de président ni de bureau traditionnels, nous sommes en Collégiale ! Notre gouvernance est horizontale et partagée.

But non-lucratif

Allier respect de l'humain et alternative économiquement viable.

  1. 12.03.2018
    Ressource
  2. 12.03.2018
    Ressource
  3. 11.02.2018
    Ressource
  4. 06.02.2018
    Atelier
  5. 01.01.2018
    Vœux
  6. 30.11.2017
    Ateliers
  7. 28.10.2017
    Participer
  8. 27.10.2017
    Aider/Entourage
  9. 27.10.2017
    Présentation
  10. 27.10.2017
    Communiquer
Toutes les actualités

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

- Proverbe africain -

< Ce site est en version beta. Des améliorations bientôt. >

A propos de Facebook

×

Contrairement à Mastodon, GNU Social ou encore Diaspora, Facebook n'est pas une app' Libre.
Nous faisons le choix de l'utiliser malgré tout, dans le but de pouvoir communiquer le plus largement possible et sensibiliser à la question du Libre et de la vie privée.

A savoir : Facebook fait partie du top 5 des entreprises qui font leur business en exploitant votre vie privée, votre identité, vos goûts, habitudes... bref, chaque recoin de votre intimité. De plus ces sociétés participent à la surveillance intrusive et massive des citoyens du monde entier par les Etats-Unis; les associations, ONG et entrepreneurs ne sont pas épargnés. En savoir plus

Mastodon social quant à lui, selon son auteur, a été créé d'abord pour les utilisateurs, sans but commercial ni publicitaire. En outre, c'est un logiciel Libre.

Espérant vous croiser très bientôt sur Mastodon, vous pouvez en attendant nous suivre ici :

...ou sauter le pas aujourd'hui :